Estimer / Vendre

Votre agence immobilière FNAIM à Veules-les-Roses

Michel LECAT

Expert Immobilier
Dirigeant de l’agence

Il y a plusieurs choses qu’un vendeur doit savoir. La première est que tout se vend : quel que soit l’état du bien, sa localisation, qu’il soit vide, loué, en bon ou en mauvais état… tout se vend. Le niveau de prix obtenu dépendra de la « pression » des acheteurs sur ce type de bien. Et on peut distinguer 4 zones assez nettes : mer accessible à pied, mer accessible en vélo (de 1 à 5 km), mer accessible à 10 mn en voiture (jusqu’à 10 km), et au-delà.

Tout le monde n’a pas la même sensibilité -heureusement- mais il y a quand même des tendances. Pour une maison, par exemple, la végétation dans laquelle elle s’insère et plus généralement l’environnement immédiat et le charme du lieu auront un impact important sur la rapidité et le prix de la vente.

De plus, il est très important d’avoir à l’esprit que le marché de la résidence secondaire peut fluctuer d’une manière majeure d’un mois à l’autre, le plus souvent sans raison apparente. La patience est donc une qualité essentielle pour un vendeur.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, l’acheteur ne se méfie pas de ce qu’on lui dit… mais de ce qu’on ne lui dit pas ! Donner toute l’information – positive, bien sûr, mais aussi négative- est non-seulement une obligation légale mais aussi indispensable pour une vente réussie.

Le Cabinet SOUDEY connaît parfaitement la région et saura vous guider et vous conseiller pour la mise en vente ou la recherche de votre bien immobilier. Nos estimations sont immédiates et gratuites : n’hésitez-pas !

Estimer mon bien

Immediatement en ligne ou via l'aide d'un professionnel

L’estimation en ligne est basée sur les ventes passées et sur les caractéristiques de votre bien. Elle vous donnera une idée de prix mais ne doit en aucun cas être prise pour une véritable estimation. Seule la visite d’un professionnel peut vous apporter une réponse précise.

Chaumière, amiante, fosses septiques… : les particularités des maisons sur la côte d’Albâtre.

LLa côte d’Albâtre – mais pas seulement- est riche en chaumières qui ont gardé leur caractéristique d’origine (le toit de chaume) ou qui ont évolué vers une toiture plus classique.

Le chaume, qui a été un matériau utilisé pendant des centaines d’années, est réalisé à base de de tiges de céréales ou même parfois de roseaux. Le chaume présente à sa pose une épaisseur de 30 cm à 40 cm, épaisseur qui va en diminuant avec le temps en raison de l’entretien (il se gratte ou se peigne, afin d’enlever la mousse et les champignons). La durée de vie d’un toit de chaume peut aller jusqu’à 50 ans s’il est bien entretenu.

Avantages : c’est un matériau naturel qui présente une très bonne isolation contre le froid et la chaleur. Il a un charme inimitable.

Inconvénient : l’entretien doit être plus fréquent, et la durée de vie de la toiture est -bien qu’importante- moindre qu’avec une toiture classique. Concernant le risque d’incendie qui a justifié l’interdiction du chaume sous Napoléon, la disparition des lampes à pétroles et d’une manière générale de l’éclairage ou le chauffage systématique par une flamme ont réduit ce risque au point que les compagnies d’assurance ne font pas payer de surprime pour un toit en chaume.

Mais de nombreuses chaumières ont troqué leur chaume pour une toiture classique et parmi celles-ci les toitures en « fibro-ciment » sont fréquentes. Ce matériau comportait de l’amiante jusqu’en 1997, date à laquelle il a été interdit, mais il est encore fréquent de croiser des toitures amiantées.

Quelles sont les implications pour les propriétaires ? Il doit s’assurer régulièrement de son bon état, et en cas de dégradation les réparations devront être faites en matériau qui ne comporte pas d’amiante. La seule obligation du vendeur est d’informer son acheteur de cette présence d’amiante – les diagnostics techniques obligatoires sont là pour cela- mais aucune obligation de désiamantage ne pèse sur l’acheteur. Dans les faits, la plupart des toitures amiantées sont en bon état de conservation et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Concernant les fosses septiques, le problème est différent. En effet, la détection d’une fosse septique qui ne serait pas aux normes entraîne l’obligation, pour son propriétaire, de mettre cette fosse aux normes actuelles. Or, le diagnostic assainissement pour les installations non-collectives étant obligatoire depuis 2011, la situation de la fosse septique est, au moment de la vente, constatée officiellement si elle ne l’a pas été auparavant. Si celle-ci n’est pas aux normes (ou si, comme souvent, il n’y a qu’un « puit perdu » en guise de fosse septique), la réglementation impose une mise aux normes dans un délai de 1 à 4 ans (en fonction des communes). Attention, cette obligation s’applique à l’acquéreur… comme au vendeur s’il décide finalement de ne pas vendre. Suivant les configurations, l’installation d’une fosse coûtera entre 7.000 € et 10.000 €. Petite précision importante : d’une manière quasi-systématique, les fosses septiques ne sont pas aux normes, même si elles fonctionnent parfaitement bien.

 Le Cabinet SOUDEY connaît très bien l’habitat dans la région, et pourra vous éclairer de manière précise sur les atouts ou les faiblesses du bien immobilier que vous envisagez de vendre ou acheter.

Implanté à VEULES-LES-ROSES depuis plus de 70 ans, le cabinet SOUDEY connaît chaque ruelle et peut-être chaque maison du village.

Interlocuteur historique de beaucoup de Veulais, le Cabinet SOUDEY saura vous accompagner dans votre projet d’acquisition ou de cession.

La notoriété de VEULES-LES-ROSES -qui dépasse largement nos frontières- amène chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et nombreux sont ceux qui veulent acheter ou louer une maison sur la côte d’Albâtre. Ils interrogent naturellement le Cabinet SOUDEY, seule agence du village et de ses environs immédiats.

VEULES-LES-ROSES, SOTTEVILLE-SUR-MER, SAINT-AUBIN SUR MER, QUIBERVILLE, ANGIENS, BLOSSEVILLE SUR MER, ICLON, LA CHAPELLE SUR DUN – et bien d’autres encore- sont autant de lieux charmants qui sont demandés par une clientèle qui recherche en priorité une résidence secondaire, mais aussi parfois une résidence principale.
 N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous saurons vous aider. Nos estimations sont immédiates et gratuites.

Michel LECAT, dirigeant du Cabinet SOUDEY, est Expert Immobilier diplômé par le Centre National de l’Expertise.

Contacter l'agence

    Merci de remplir ce formulaire pour prendre rendez-vous avec un conseiller
    Indiquez votre nom, puis votre numéro de téléphone ou adresse email.



      Merci de remplir ce formulaire pour prendre rendez-vous avec un conseiller
      Indiquez votre nom, puis votre numéro de téléphone ou adresse email.